Manifeste libertaire | Société | Forum

Bienvenue sur le forum du Club de Réflexion !

Avatar

Please consider registering
guest

sp_LogInOut Log In sp_Registration Register

Register | Lost password?
Advanced Search

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Minimum search word length is 3 characters - maximum search word length is 84 characters

sp_Feed Topic RSS sp_TopicIcon
Manifeste libertaire
sp_BlogLink Read the original blog post
4 novembre 2011
21:18
Avatar
Noé
Ribeauvillé
Moderator
Membres

Modérateurs
Forum Posts: 230
Member Since:
25 août 2011
sp_UserOfflineSmall Offline

Bon, il est temps de se lancer dans l'écriture et l'élaboration du manifeste. Rappelons le, ce manifeste a pour but de proposer un nouveau modèle de société, que nous avons conçu ensemble tout au long de ces 3 années de réflexion. Je vous propose un plan, vous pouvez poster dans le topic dédié dans le forum pour dire ce qui ne va pas. Par contre, vous êtes libre d'éditer des parties de l'article, de le compléter etc. (Je ne sais pas si tout le monde peut faire cela, alors dans ce cas, vous postez sur le topic du forum et je l'insère dans l'article)

 

Préface 

Présentation du club de réflexion, de son activité et de son but. Pourquoi on écrit le livre : Nécessité de pouvoir choisir le système dans lequel on vit.

 

Introduction

Questions fondamentales : Droit de choisir le système dans lequel on vit. Réfléchir par questionnements. Définition de la politique et du problème social  – Logique de réflexion – Nécessité d'apporter des solutions aux problèmes actuels.


I. L'évolution du problème social tout au long de l'Histoire

  1. Du début à nos jours (exclu) : Une dynamique global d''anarchisation
  2. Constat simple de la société actuelle, présentation, dérives et critiques. Le capitalisme en question.

II . Les propositions simples à la résolution du problème social : L'utopie anarchiste libertaire

  1. Le citoyen dans l'utopie : libres, égaux, le bon sens
  2. Les rêgles et la hiérarchie : suppression des contraintes
  3. Economie : Auto-gestion et alter-mondialisme
  4. Système politique basé sur la décentralisation à l'extrême

III. Comment y arriver ? la phase transitive.

  1. Les modifications dans l''éducation
  2. Le rôle du citoyen
  3. refonte du système économique
  4. La simplification des lois
  5. Redéfinition du rôle de la politique

Conclusion :Claire et simple, nommant le nom du système et la nécessité de réfléchir et de s'indigner.  Voilà ce que j'ai à l''esprit pour l'instant. A vous d'écrire des parties qui seront intégrés à l'article, de débattre du plan, de proposer des alternatives, etc…

Ni dieu, ni maitre
4 novembre 2011
22:43
Avatar
Noé
Ribeauvillé
Moderator
Membres

Modérateurs
Forum Posts: 230
Member Since:
25 août 2011
sp_UserOfflineSmall Offline

Quelques petites idées de réforme envisageable :

- Taxe sur le capital : Permet de trouver l'argent pour les réformes sociales. Taxe minime sur des flux gigantesques, qui ne crée pas de richesses et au contraire, accentue les inégalités.

- Redistribution du capital à la population au dessus de 30 000/mois. Augmentation du niveau de vie et harmonisation sociale.

- Nationalisation des banques, dans un but de les rediriger vers leur objectif premier : le stockage des fonds et le prêt pour les nouveaux entrepreneurs, et non la spéculation.

-(Dans les pays avec une grande partie de la population investie dan l'agriculture : La réforme agraire : division des grands domaines agricoles et répartition chez les paysans plus pauvres –> On se limite à notre société occidentale ou pas? )

- Suppression du brevet sur le vivant et sur les médicaments, qui empêchent l'Afrique d'accéder à des médicaments génériques moins cher.

Ni dieu, ni maitre
4 novembre 2011
22:50
Avatar
Alexandre
Kaysersberg
Moderator
Membres

Modérateurs
Forum Posts: 166
Member Since:
29 août 2011
sp_UserOfflineSmall Offline

Bon, je ne fais que poster ce qui a déjà été dit, mais je n'ai pas beaucoup plus le temps pour l'instant, et ce morceau se doit de figurer dans ce fil.

 

Parlons politique.

Mais tout d'abord, débarrassons nous de tous ces préjugés et amalgames associés à ce mot, « politique ».

Prenons un peu (beaucoup) de recul :

L'Homme est apparu il y a tant de centaine de milliers d'années, voire tant de millions…c'était alors un animal comme les autres, dont la principale occupation était la survie. L'Homme compris que l'entraide est bénéfique à sa survie et rejoint ainsi le rang d'animal social, tel que la fourmis, qui elle l'est déjà depuis au moins 100 millions d'années.

L'Homme, en développant le langage et différents outils, est devenu de plus en plus efficace dans la lutte pour la survie.

Le passage de chasseur-cueilleur nomade à agriculteur-éleveur sédentaire marque une étape décisive dans l'Histoire de l'Humanité : l'Homme dépend beaucoup moins des aléas de son environnement, une partie plus importante de son temps et de ces capacités sont consacrées à autre chose que ses besoins vitaux.

L'Homme passe donc de survie…à vie.

L'espèce humaine s'épanouit donc. L'Homme devient ''civilisé'' et l'Histoire (par opposition à la Préhistoire) commence. Mais le problème de sa survie laisse place à un nouveau problème : le problème social. La population humaine s'élevait à quelques dizaines de milliers d'individus il y a tant de milliers d'années. La situation prospère de l'espèce entraine une hausse très importante de la population, et ce, d'autant plus que les sciences et les technologies progressent.

Le nouveau défis de notre espèce est donc de résoudre le problème de la vie en société (qui a pris le dessus sur celui de la subsistance).

Mais, comment peut-on se soucier aujourd'hui de ce problème alors que certaines populations meurent de faim et luttent pour survivre !? C'est justement parce que c'est le même problème. Aujourd'hui, nous tenons à 7 milliards sur la Terre et nous produisons assez de nourriture et d'énergie pour garantir une vie confortable à l'Humanité entière…en moyenne. Le problème est donc celui du partage des ressources, du travail, bref, de l'organisation de la société.

Il suffit de regarder en arrière, l'Histoire se résume à une suite de progrès scientifiques et technologiques, et de guerres, de révolution, de changements dans l'organisation des sociétés.

Et bien la politique, c'est ça. C'est la science visant à régler ce problème par l'organisation de la société de façon optimale.

 

Ce serait donc une partie de l'intro, et elle n'est pas figée, vous pouvez la réécrire à volonté.

4 novembre 2011
23:08
Avatar
Noé
Ribeauvillé
Moderator
Membres

Modérateurs
Forum Posts: 230
Member Since:
25 août 2011
sp_UserOfflineSmall Offline

J'aime beaucoup cet extrait. Je pense que tout est à prendre, mais il faut reformuler quelques phrases, mais dans l'ensemble, ça m'a l'air pas mal du tout !

Je vous encourage à, comme Alexandre, citer un bout de forum par-ci par-là, que vous pensez devoir figurer dans le manifeste !

Ensuite, quoi d'autre ? Une partie sur le club de réflexion dans l'intro ??

Ni dieu, ni maitre
8 novembre 2011
18:56
Avatar
Captain-Spartakus
Membre
Membres
Forum Posts: 22
Member Since:
19 septembre 2011
sp_UserOfflineSmall Offline

Bondour!

Noé ,je ne pense pas qu'il faut intégré le club de réflexion dans l'intro mais plutôt dans la préface ,pour expliquer comment nous est venu cette réflexion , pourquoi on écrit un livre et le fait que se soit une oeuvre commune.Ca n'a pas sa place dans le livre ,c'est hors sujet a mon avis.

Pour le plan, je me demande si un plan par question ,suivi de notre réponse, permettant dans le meme temps au lecteur de s'interroger lui-aussi sur la question( je m'inspire ici de la maïeutique prôné par Socrate :poussé l'autre a trouvé lui-meme les réponses a ses questions).La question interrogeant ici le lecteur, la société plus généralement ,en plus d'etre une question rhétorique.

Je propose comme plan, en reprenant l'intro de Noé mais sans la partie sur la définition de la politique d'Alexandre:

Intro: comment on est arrivé a la société actuelle,comment c'est elle construite.

A.Qu'est-ce que le capitalisme?

             définition et description réaliste et clair du capitalisme et de la société actuel

A.Qu'est-ce que la politique?

            définition d'Alexandre, réflexion sur la politique aujourd'hui, etc....

B.Qu'est-ce que l'anarchie?

            définitions de l'anarchie,utopie anarchiste, etc...

C.Qu'est-ce que le droit a choisir la société dans laquelle on vie?

               définition de cette liberté inaliénable,proposition d'une nouvelle société, etc...

D.Qu'est-ce qu'on fait maintenant?

              propositions de changement

 conclusion:réinventé la société aujourd'hui et demain.

 

Ce plan est un exemple de ce qu'on pourrait faire .On peut aussi garder la définition d'Alex sur la politique dans l'intro,ou de mettre le capitalisme et la société actuel en fin d'intro, ou encore mettre la partie D. dans la conclusion .

J'attend vos avis ,vos critique et éventuellement vos tomates.Le plan n'a pas de construction logique ,alors si vous avez aussi une suggestion pour remédier a ce défaut... Laugh

A plus! Smile

8 novembre 2011
19:22
Avatar
Noé
Ribeauvillé
Moderator
Membres

Modérateurs
Forum Posts: 230
Member Since:
25 août 2011
sp_UserOfflineSmall Offline

Effectivement, un plan par questions, il faut réfléchir à la question (?!?!?!).

Mais je n'hadère pas trop à ton plan, il n'y a pas de construction logique, comme tu le dis toi même. Ce qui fait que l'on tombe dans une exposition de faits.... Je pense que le plus important justement, c'était le raisonnement simple et logique qui menait à la société idéale. 

Je pense que la question en "qu'est ce que" ne sont pas adaptés non plus. 'Qu'est ce que le capitalisme" : Cela demande une définition simple... C'est un peu des idées juxtaposées, sans cohérrence. 

Mais j'insère tes remarques dans le plan. 

Finalement, tu proposes exactement la même chose que moi, ton A1 et A2 correspondent à mon I, ton B et C à mon II et ton D à mon III.

Ni dieu, ni maitre
8 novembre 2011
19:55
Avatar
Noé
Ribeauvillé
Moderator
Membres

Modérateurs
Forum Posts: 230
Member Since:
25 août 2011
sp_UserOfflineSmall Offline

Plan modifié selon les propositions à Wilhelm et aux réflexions du club à midi. 

Je vais mettre les bouts d'articles en citations dans le plan, pour qu'on puisse bien voir où se situent les grands titres.

Vincent, j'ai des problèmes de mise en page, avec les espaces de la conclusion, et le texte qui apparait trop petit... Alors que ce n'est pas comme ça quand j'edit. 

Peut être faut-il mettre dans ce topic juste le plan que l'on modifiera, et insérer les parties déjà écrites dans l'article ? Je vais faire ça.

Ni dieu, ni maitre
8 novembre 2011
22:52
Avatar
Vincent
Illhaeusern
Admin
Forum Posts: 167
Member Since:
19 août 2011
sp_UserOfflineSmall Offline

Tes problèmes viennent du fichier XHTML. J'imagine que le forum et le site n'ont pas les mêmes capacités de lecture des balises... Je suis allé les modifier directement dans le fichier source du coup. Par contre je n'ai pas compris, c'est quoi le problème d'espaces ?

 

Economie : Auto-gestion et alter-mondialisme

Juste une question par rapport à ça : qu'entends-tu exactement par "alter-mondialisme" ? Je veux dire, dans le contexte de l'Anarchie, ça correspond à quoi ?

 

Est-ce que parler du Club de Réflexion est indispensable ? La préface ne me paraît d'ailleurs pas d'une grande pertinence...

Sinon le plan me convient, dans l'ensemble. De toute façon, le tout est de savoir de quoi on parle, on articulera certainement encore les différents points au cours de la rédaction. Dans le I, je rappellerais simplement, quand on passe du constat historique à la critique actuelle, le "droit/nécessité de proposer le système dans lequel on souhaite vivre", déjà évoqué dans l'Introduction, de manière à légitimer notre démarche tout en ne niant pas l'avancée sociale.

Fonctionnera-t-on de façon très compartimentée, avec plein de sous-divisions, histoire de rendre la progression et l'articulation claires et apparentes, ou écrira-t-on tout d'une traite ?

9 novembre 2011
18:09
Avatar
Alexandre
Kaysersberg
Moderator
Membres

Modérateurs
Forum Posts: 166
Member Since:
29 août 2011
sp_UserOfflineSmall Offline

Pour la préface, l'idée, c'est juste de dire en moins d'une page en gros "- étudiants (?) -fruit d'une réflexion/débat de quelques années sur la société" pour installer un peu le contexte. Après, c'est vrai que c'est pas une priorité...à voir.

 

Pour le corps, effectivement, il faudrait que le tout soit un minimum compartimenté, mais je n'ai aucune idée de la fréquence. Il faudrait déjà commencer à écrire, même d'une traite, les parties s'imposeront d'elles-même.

 

Concernant l'idée des questions, formulées puis définies, évidemment, cela ne se présentera pas sous cette forme, mais il faudrait, comme l'a précisé Yann, clairement les exprimer, pour ensuite pousser le lecteur à y répondre, chose qui doit être fait de la manière la plus simple, compréhensible et universelle (dure !). Et ces questions s'enchaîneront évidemment logiquement au cours de l'article.

9 novembre 2011
20:37
Avatar
Noé
Ribeauvillé
Moderator
Membres

Modérateurs
Forum Posts: 230
Member Since:
25 août 2011
sp_UserOfflineSmall Offline

Merci d'avoir résolu le problème Vincent. Plus de soucis pour les espaces, j'ai résolu ça moi même...

Je sais pas, j'ai mis alter mondialisme un peu comme ça. Peut être par rapport à des nouvelles valeurs de consommation, de rapport avec la Nature, d'exploitation des Hommes etc. Par rapport à la mondialisation également qui en soi n'est pas une mauvaise chose, si les cultures locales ne sont pas ecrasées, si elle se fait dans le partage et non la domination, et surtout si l'Humanité est prête. Or elle ne l'est pas. 

Il reste la question : Devons nous nous présenter ? Je pense qu'il faut présenter le club (nombre de réunion, but, manière de procédé, etc) mais ne pas dire que nous sommes lycéens.

Pour les questions, on n'est pas obligé de les mettre en titre, on peut très bien les insérer dans les parties, comme Alexandre le fait en demandant : "Mais qu'est ce que la politique" (il me semble...)

Je pense que le manifeste est déjà en cours d'écriture là. Il suffit de modifier les posts initiaux de chacun des topics et de les mettre en article ! La partie sur le débat, l'éducation, la politique, la décentralisation, l'anarchie, c'est déjà écrit en grande partie .... Même l'intro !

Rappelez vous, nous n'écrivons pas un remake de L'Encyclopédie version Anarchie, seulement un manifeste court, simple et compréhensible...

Ni dieu, ni maitre
15 décembre 2011
00:07
Avatar
Vincent
Illhaeusern
Admin
Forum Posts: 167
Member Since:
19 août 2011
sp_UserOfflineSmall Offline

Oui, le plus important est bien qu'il soit compréhensible, de manière à faire concrètement prendre conscience aux gens de leurs "capacités politiques", et non les pousser à se réfugier encore plus loin dans la confiance aveugle en la technocratie. 

On pourra profiter des vacances pour passer franchement à la rédaction... En tout cas personnellement je suis bien motivé pour déjà écrire quelques parties !

16 décembre 2011
19:08
Avatar
Noé
Ribeauvillé
Moderator
Membres

Modérateurs
Forum Posts: 230
Member Since:
25 août 2011
sp_UserOfflineSmall Offline

Ouep ! Il va falloir bien soigner le travail. Mais en réalité, je pense qu'une bonne partie est déjà rédigée. Il suffit de reprendre le premier post de chaque topic, de le modifier en fonction des commentaires suivants, et de le mettre en article. Au fur et à mesure, il ne restera que les transitions à faire.

D'ailleurs, je pense que le post sur les transcendant et sur l'émerveillement devrait aussi figurer en tant qu'articles !  

Ni dieu, ni maitre
23 décembre 2011
23:51
Avatar
Vincent
Illhaeusern
Admin
Forum Posts: 167
Member Since:
19 août 2011
sp_UserOfflineSmall Offline

Se réconcilier avec la politique.

Il est des termes dont le vrai sens s'est évaporé ; ainsi va-t-il de la politique. Si le mot est aujourd'hui si méthodiquement évité, c'est que quelques personnes se le sont accaparé, le réservant aux hautes sphères de notre société, à l'élite technocrate. Comble du non-sens, un "politique" désigne une personne ; n'est-il pas temps de rappeler qu'une démocratie nécessite un peuple souverain, et pas seulement figuratif ? Que la politique ne concerne pas seulement ceux que nous élisons, et en qui on se déleste de notre pouvoir décisionnel, mais que chaque femme et chaque homme de la société doit gouverner ?

La politique est cette science, en mouvement perpétuel, qui s'occupe d'organiser la vie en communauté. La communauté n'est pas viable si ceux qui la régissent n'en font pas partie. Et c'est de ce constat que l'impératif de réconciliation avec la politique, la vraie, apparaît : chacun doit avoir les clefs pour comprendre, la voix pour se faire entendre, et le respect pour écouter.

 

A corriger ou prolonger, selon vos goûts. J'avais penser à démarrer avec le mot "politique" -bel exemple de l'essorage sémantique dont parle Eric Hazan dans son livre- pour enchaîner sur le droit de choisir le système dans lequel on vit, ainsi que la nécessité de proposer des solutions pour résoudre les problèmes actuels. Ces quelques principes fondamentaux serviraient d'entrée en matière, avant "l'exposé" proprement dit, l'explication organisée et logique, selon le plan du premier post -qu'il serait peut-être bon d'écrire d'une traite, je veux dire, sans grands titres et tout.

Petite note : je pense qu'il est plus judicieux de définir le problème social dans le I, en liant l'évolution historique globale de la société à sa présence, constante, mais revêtant différentes formes selon le degré d'avancée de la société, et en mettant en avant que c'est grâce à cet obstacle, qu'on a de tout temps cherché à surmonter, que nos systèmes se sont peu à peu améliorés.

15 juillet 2012
15:52
Avatar
Alexandre
Kaysersberg
Moderator
Membres

Modérateurs
Forum Posts: 166
Member Since:
29 août 2011
sp_UserOfflineSmall Offline

Tenez, je vous parachute les douze propositions du manifeste de Porto Alegre. On en avait déjà un peu parlé, on a même dû le citer en cours, mais pour ma part, je ne l'avais pas lu.

http://local.attac.org/13/aix/.....article419

16 juillet 2012
12:32
Avatar
Noé
Ribeauvillé
Moderator
Membres

Modérateurs
Forum Posts: 230
Member Since:
25 août 2011
sp_UserOfflineSmall Offline

Cool, merci !

Vincent, tu pourrais copier/coller ton fichier Word avec le début du manifeste anarchiste ? Histoire qu'on puisse en discuter et continuer la rédaction de certains passages qui nous tiennent à coeur de notre côté :)

 

RPZ EMILE ROUSSEAU !

Ni dieu, ni maitre
Forum Timezone: Europe/Paris

Most Users Ever Online: 38

Currently Online:
1 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)

Top Posters:

Chostako: 48

David: 31

Cecilia: 23

Captain-Spartakus: 22

Marie: 6

Clement G.: 3

Member Stats:

Guest Posters: 0

Members: 760

Moderators: 2

Admins: 1

Forum Stats:

Groups: 3

Forums: 10

Topics: 66

Posts: 650

Newest Members:

Snowbunny-Noumn, Kristi_Onemnsnowflake, ivanenokPr, glunn, LyndseyLype

Moderators: Noé: 230, Alexandre: 166

Administrators: Vincent: 167

Les commentaires sont fermés.