La Monnaie 2.0 | Actualités | Forum

Bienvenue sur le forum du Club de Réflexion !

Avatar

Please consider registering
guest

sp_LogInOut Log In sp_Registration Register

Register | Lost password?
Advanced Search

— Forum Scope —




— Match —





— Forum Options —





Minimum search word length is 3 characters - maximum search word length is 84 characters

sp_Feed Topic RSS sp_TopicIcon
La Monnaie 2.0
5 décembre 2013
21:59
Avatar
Alexandre
Kaysersberg
Moderator
Membres

Modérateurs
Forum Posts: 166
Member Since:
29 août 2011
sp_UserOfflineSmall Offline

Salut,

 

Vous avez sûrement entendu parlé du Bitcoin ces derniers temps, la grimpée fulgurante de sa valeur et l'attention portée à cette expérience vont évidemment de paire. http://www.bitcoin.fr/

C'est une valeur virtuelle créée il a quelques années qui commence à émerger au grand jour. C'est aussi un réseau d'échange qui a une existence purement numérique, indépendant de tout système bancaire ou financier et même politique. Les échanges de valeur sont intraçables et les usagers anonymes.

Sa création s'appuie sur un algorithme de calcule très lourd d'après ce que j'ai compris et sa valeur s'appuie donc sur une réalité du monde dans lequel la monnaie virtuelle évolue : la puissance de calcule. La quantité injectée dans le réseau est majorée, la création de Bitcoins prendra donc fin d'ici quelques années je crois.

Pleins de questions se posent concernant son utilisation pour des trafics en tout genre, le vol informatique, son impact politique future, voire son éventuelle interdiction. En tout cas cela ne fait que commencer, l'idée de monnaies virtuelles, on peut dire valeur virtuelle assumée, a déjà essaimé en monnaie virtuelles approchantes (comme le Litecoin, qui tente d'améliorer certains aspects du bitcoin) ou d'autres valeurs virtuelles plus proches d'entreprises (Ebay/Paypal s'y intéressent sérieusement, Amazon a déjà franchi le pas), qui traduisent une prise de distance par rapport au réseau bancaire.

 

Voilà, c'était pour apporter un exemple nouveau et actuel aux questionnements concernant le système monétaire et la diversification des valeurs. Je songe parfois à cette idée de valeurs plus ou moins orientées circulants à travers divers réseaux, comme autant de fluides sociétaux liant les échelles individuelles/cellulaire aux grandes échelles dans l'animal Humanité. La croissance des sociétés prendrait un sens plus large que la basique et fondamentale croissance économique en se libérant de son unidimensionnalité (monte, descend, descend, monte...), et la conscience de l'Etre social s'exercerait dans les rythmes et dynamiques différentielles liant ces valeurs orientées.

Le terme de valeur est bien sûr beaucoup plus flou qu'une simple monnaie (le nombre de "like" sur Facebook peut être une forme de valeur), mais bien que son impulsion parte de l'affect, du subjectif, le sens reste très sociétal.

 

Je passe la parole, sinon c'est plus très lisible Smile

 
Forum Timezone: Europe/Paris

Most Users Ever Online: 17

Currently Online:
2 Guest(s)

Currently Browsing this Page:
1 Guest(s)

Top Posters:

Chostako: 48

David: 31

Cecilia: 23

Captain-Spartakus: 22

Marie: 6

Clement G.: 3

Member Stats:

Guest Posters: 0

Members: 640

Moderators: 2

Admins: 1

Forum Stats:

Groups: 3

Forums: 10

Topics: 66

Posts: 650

Newest Members:

olginet, Travisdek, OlegEffolacara, Anton12ka, Jamesskeda

Moderators: Noé: 230, Alexandre: 166

Administrators: Vincent: 167

Les commentaires sont fermés.